Questions des élèves de Grangeneuve sur la Chine

Petit retour des CM1-CM2 de l’école Grangeneuve sur la Chine.

C’est un vaste pays (comme nous l’avons répété) et les élèves y ont passé un bout de temps : fiche d’identité de la Chine, calculs de distances, écriture des prénoms en sinogrammes et beaucoup de questions… (leur blog : https://grangeandco.wordpress.com)

En voici quelques unes pour lesquelles nous apportons des réponses que nous espérons satisfaisantes, aidés en cela d’Elouan et Malo :

Comment avez-vous eu l’idée de faire ce tour du monde ?

Nous avons toujours eu l’envie de voyager, découvrir de nouvelles cultures et voir d’autres modes de vie. Après 8 mois au Québec, les voyages de « courte » durée (2-3 semaines) se sont enchainés : Namibie, La Réunion, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Oman. A chaque retour c’était la meme chose : trop court ! Nous voulions profiter plus des rencontres, des lieux où nous nous sentions bien. Ne pas avoir la contrainte d’une date de retour : voilà le luxe du grand voyageur. C’est ce qui nous a poussé sur les routes de ce voyage au long court…

Comment font les garçons par rapport à l’école ?

Malo devrait être en moyenne section de maternelle, il sait déjà bien compter et déchiffre de mieux en mieux les lettres et les mots. Régulièrement, il fait des pages d’écriture et nous lui posons des petits problèmes de calcul. Il a quelques livres de coloriage et des labyrinthes pour le côté un peu plus « créatif ».

Elouan, lui, devrait être en CE1. Nous avons pris les livres de Français et de Mathématiques de son école afin qu’il puisse apprendre sur les mêmes support pédagogiques que ses copains. Ce n’est pas toujours facile de s’y mettre, mais les décors de sa salle de classe y sont sûrement pour beaucoup…

 

Enfin, en accord avec sa directrice, Elouan aura quelques tests dans l’année pour évaluer ses compétences.

Est-ce que les garçons supportent bien les longs trajets ? 

Dans l’ensemble on peut dire qu’ils sont supers ! Nous avons pris des jeux : labyrinthes, dobble, jungle speed, uno, cartes, dés… Ainsi que des livres sur support numérique. Bien sûr, des dessins animés (Îl était une fois la vie et l’Histoire) et films (ET, Indiana jones, Star wars) font aussi partie de la panoplie !

Dernier exemple en date : 12 heures de voiture sur des routes (quand il y en avait 😉 ) de montagnes et seulement quelques moments d’énervements sur les derniers kilomètres : bravo les garçons !

Est-ce que les bus et les trains sont très différents de chez nous ?

Comme il s’agit d’un moyen de transport très répandu, les bus sont de bonne qualité. Il y en a même avec du WiFi ! Toutefois, il nous est difficile de comparer avec la France car nous n’utilisons habituellement pas le bus mais notre voiture…

Le train est beaucoup moins cher qu’en France et plutôt confortable. Voici le lien de nos articles sur les trains :

Interludes 1  2  3

Avez-vous appris quelques mots de Chinois ?

Nous avons appris effectivement quelques mots de base en Chinois : bonjour (nihao), merci (xiéxié), au revoir, un deux, trois, quatre, etc… Nous essayons toujours de le faire dans chaque pays car même si la conversation se poursuit en anglais, cela fait toujours plaisir si un étranger fait l’effort de parler votre langue pour vous aborder.

Et puis, Elouan, Malo et Loic étant coeliaques, nous avons été obligés d’apprendre à dire, lire et écrire le mot farine de blé… Mais, à l’heure du numérique, ne cachons pas le fait que Google Traduction est un atout de taille en Chine !

Quels sont les plats typiques de Chine ?

Le riz est l’aliment de base partout en Chine. On trouve du riz cantonais partout. Pour les plats typiques il y en a autant que de régions et d’éthnies différentes. Nous pouvons citer dans le désordre :

  • Hot pot (Sichuan) : fondue chinoise posée au centre de la table dans laquelle vous plongez toutes sortes d’aliments. Plus ou moins épicée 😉
  • Biang biang (un peu partout) : nouilles sautées
  • Dim sum (Guangzhou) : boulettes cuites à la vapeur fourrées de viande, de haricots rouges…

Habituellement les chinois mangent souvent au restaurant (en Asie plus généralement, les gens ne s’invitent pas chez les uns et les autres mais préfèrent aller au restaurant). Ils commandent plusieurs plats pour toute la tablée et chacun se sert alors de ce qu’il y a au centre de la table dans son propre bol.

Quelle est la ville que vous avez préférée ?

Après refléxion et vote des 4 Ker, Chengdu a été notre ville préférée. Etrange d’ailleurs, car nous n’y avons pas visité beaucoup de grands monuments. Mais l’atmosphère générale, la taille « à peu près » humaine et le bon équilibre entre modernité et histoire a conquis la famille.

Quels sont les symboles de la Chine ?

Nous vous donnons ce qui, à nos yeux, symbolise maintenant la Chine : le panda, le dragon, la muraille, les scooters électriques, les foules de chinois.

Quelles sont les phobies des chinois ?

Excellente question qui nous laisse chacun sans voix…

Sur une photo de Fenghuang il y a des gens qui traversent une rivière; sur quoi marchent-ils ?

Elouan et Malo l’ont fait ! Il y a un passage sur des pierres et un autre sur des planches de bois.

Qu’est-ce qu’un Bamboo Boat ? et la danse du dragon ?

Un Bamboo boat est un bateau utilisé par les pêcheurs aux cormorans, sur la rivière Li en particulier. Traditionnellement, ils étaient fabriqués en bambou mais aujourd’hui ils sont fait en PVC tout en gardant leur aspect rustique d’autrefois.

La danse du Dragon est une des disciplines du Kung-Fu : deux individus se glissent dans un dragon coloré. Le plus petit anime la tête et le plus gros l’arrière. Ils effectuent de manière coordonnée des acrobaties tout en imitant à la perfection la gestuelle d’un dragon, clignement des yeux inclus ! Tout ça au rythme des tambours. C’est très impressionnant !

 

Merci à

vous les enfants et à bientot pour un nouveau pays, de nouvelles questions!

 

 

4 commentaires sur « Questions des élèves de Grangeneuve sur la Chine »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s