Le Sichuan : une province qui a du piquant

Après notre rencontre avec les nounours, pardon, les pandas, et une installation réussie à l’AJ (les garçons sont ravis : ils ont une chambre rien qu’à eux, avec leur salle de bain, à l’autre bout du couloir…), il est l’heure de trouver un petit restaurant pour déjeuner !

Par simplicité, nous choisissons celui qui fait face à notre auberge. Il présente bien… Même principe que celui de notre petit déjeuner bizarre à Datong : c’est un restaurant de ‘hotpot’, avec la marmite au centre de la table… Deux expériences valent mieux qu’une, on laisse la chance au produit et nous réitérons !

Mais, après avoir passé commande, on suspecte une fuite de gaz à notre table ou celle d’à côté : on tousse, on éternue… La gorge chatouille (ou gratouille ?)… Que se passe-t-il ? 🌋🍲

Pas d’inquiétude, c’est juste notre 1ère rencontre avec la cuisine sichuanaise… En image, ça donne :

Gentiment, les serveurs nous ont proposé une autre table, près de l’entrée et de la fenêtre… Avec les courants d’air, on s’est senti mieux ! Mais, franchement, nous n’avions pas imaginé en arrivant que c’était les vapeurs des bouillons ultra pimentés qui nous faisaient tousser et éternuer, sans parler des yeux en feux qui piquent !

Heureusement, la plus grande partie du bouillon n’était pas pimentée (ce qui, au Sichuan, signifie : « Ca arrache !!! ») et nous avons quand même pu manger un peu (sauf Malo qui n’a aucune appétance pour le piquant…). Expérience presque plus concluante que la précédente… même si c’est la dernière fois du séjour qu’on tentera les hotpots !

Et bon appétit bien sûr ! 😈🔥

2 commentaires sur « Le Sichuan : une province qui a du piquant »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s