Datong : une belle surprise

Datong : « Petite » ville à 340 km à l’ouest de Pékin. 1,6 millions d’habitants…

Bien arrivés ! Les 6 heures de bus ? Finger in the nose !

Grand luxe pour notre chambre qui doit faire à peu près 3 fois la taille de la précédente. Ce n’est pas qu’on veuille du luxe, mais 2 lits doubles au lieu des 3 lits simples et un espace pour poser nos sacs, c’est appréciable :)) On va pouvoir (bien) dormir, et nous en avons besoin !

Pour notre 1ère journée ici, nous nous lançons un défi : visiter les grottes de Yungang, à une quinzaine de kilomètres de Datong. Où est le défi me direz-vous ? Et bien le défi consiste à se rendre sur le site par nos propres moyens ! A savoir (renseignements donnés par l’hôtel) : bus 17 puis bus 3… Ah, ah, ok, easy ! Il faut traverser une grosse rue pour trouver l’arrêt du 17, on va jusqu’au terminus puis on prendy le 3 jusqu’au terminus. Sauf, que la notion de « grosse » rue n’est pas la même pour nous et celle que nous traversons nous paraît de belle taille. On trouve l’arrêt du 17 (avec un peu d’aide, car tout est écrit en sinogrammes partout…), on grimpe, ouf ! N’ayant pas l’appoint pour le bus, il y a même un monsieur qui paie pour nous. Installés, Loic commence à discuter avec un jeune homme qui nous apprend… que nous nous sommes trompés de sens (ça fait bien déjà 10 minutes qu’on roule…) !!! Nous sommes bons pour un tour complet de la ligne de bus 17 de Datong !!! 😦 Et, en repassant par notre case départ, on constate qu’en effet, la grosse rue qu’on a traversée est « petite » comparée à sa perpendiculaire, celle qu’on aurait dû prendre.

Après une trentaine de minutes de trajet, et sans autre difficulté, nous atteignons le site des grottes de Yungang. Ici, on découvre 245 grottes creusées dans la falaise, une profusion de statues bouddhiques, certaines peintes. Incroyable! On ne peut malheureusement pas photographier les plus belles grottes, mais, vraiment, ça vaut le détour ! C’est somptueux. Des milliers de statues, sculptées du sol au plafond (et les plus belles grottes font jusqu’à 4 mètres de haut). On ne sait plus où donner de la tête. On recommande vivement cette visite, elle nous a enchantée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Bon, pour le retour, on fait les « riches » et on prend un taxi! On n’a pas vraiment envie de passer des heures à chercher les arrêts de bus dont on ne connaît pas les noms! Parce qu’aller de terminus en terminus, c’est encore faisable, mais plus compliqué dans l’autre sens.

Pour la soirée, c’est vieille ville. Certains quartiers sont très bien restaurés (en tous cas, ils donnent une atmosphère particulière). C’est bien dommage que dans la rue commerçante, chaque boutique sorte son ampli dans la rue pour attirer le chaland. Nous, ça nous fait fuir tout ce bruit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s